What might ‘dying in honour’ mean in Guinea during an EVD outbreak?

Follow the link to a blog post by Sekou Kouyate, Research Assistant on the projects “Aid When There is ‘Nothing Left to Offer‘” and “Perceptions of Research During the 2014-15 Ebola Virus Disease (EVD) Outbreak“, about the meaning of ‘to die in honour’ during  the EVD public health emergency in Guinea.

http://www.elrha.org/r2hc-blog/ideas-on-dying-in-honor-in-guinea/

Here is the blog post in French / voici la poster en français:

IDEES DE MOURIR DANS L’HONNEUR EN GUINEE

L’étude «L’aide quand il n’ya plus rien à offrir» comprenait une étude de cas sur les soins palliatifs dans les centres de traitement Ebola en Guinée lors de l’épidémie de 2014-2016. Son objectif était de capturer les points de vue des professionels de santé, des décideurs publics et des membres de la communauté afin de mieux soutenir les soins de fin de vie. Des entretiens semi-structurés ont permis d’explorer les besoins, les attentes, les perceptions et les défis associés aux soins de fin de vie dans le pays pendant la crise Ebola dans le pays ETC.

En tant que coordinateur de la recherche guinéenne pour le groupe de recherche sur l’éthique en santé humanitaire, j’ai mené des entretiens avec des participants de mon pays sur leurs expériences en matière de soins de fin de vie et de soins palliatifs au cours de l’épidémie. Malgré l’intensité de la situation, l’idée de mourir honorablement a été maintes fois soulignée comme importante.

Ce blog décrit les perceptions des Guinéens de ce qu’ils appellent «mourir en honneur», ou de ce que nous comprenons maintenant comme des soins prodigués aux patients mourants, ainsi que des symboles, actes et rites consacrés à cet événement.

Contexte:

Sekou_Kouyate
Sékou Kouyaté

La République de Guinée est un pays laïc. Bien que cette laïcité soit garantie par la Constitution, elle s’inspire de la pluralité et du respect des croyances traditionnelles.

La diversité des croyances et le fait que seulement 19,1% de la population a atteint le secondaire ou le secondaire ou que seulement 1,2% d’entre eux savent lire une phrase complète, ont une incidence sur la perception qu’ont les Guinéens de la maladie, des types et des lieux de soins, de la personnalité des soignants et des lieux et les circonstances de la mort.

L’histoire, les conditions économiques et les épidémies passées guinéennes influencent d’une manière ou d’une autre la perception de l’idée de mourir dans l’honneur. La représentation et les symboles de «l’honneur» sont également perçus différemment en raison des conditions économiques préexistantes personnelles, valeur accordée aux cérémonies funéraires ou importance accordée aux visites des membres de la famille proche.

Malgré la diversité des perceptions, comparé aux soins médicaux des patients, le soutien psycho-social fourni par les membres de la famille au patient mourant est considéré comme l’élément le plus «honorable» de la mort et est considéré comme plus important que toute capacité financière d’acheter des médicaments.

Perceptions des participants à l’étude explorant les soins palliatifs dans les centres de traitement de base guinéens

Débordant de patients dans les ETC, peu de temps a été consacré aux soins des patients, dont beaucoup mouraient. Normalement, on ne passait pas plus de 45 minutes à la fois dans l’unite de patient. De plus, de nombreux membres du personnel recrutés sur le plan national ne se sentaient pas à l’aise avec l’administration de morphine pour soulager la douleur. Il y avait aussi beaucoup de méfiance vis-à-vis des soins fournis dans les ETC à cause de diverses rumeurs. Dans ce contexte, le respect du concept de «mourir dans l’honneur» a nécessairement pris de nouvelles formes. Cependant, on a toujours considéré que le soutien personnel, généralement de la part des membres de la famille, était d’une importance capitale.

Ces déclarations d’anciens patients atteints d’ETC fournissent une preuve remarquable de l’importance de la signification de la famille dans l’idée de mourir en honneur pour les Guinéens. Selon les participants:

Participant2 :-Moi je pense qu’on doit être entouré par des personnes qu’on aime qui  soutiennent moralement et que tu te sentes aimé avant  que Dieu ne te retire ce qu’il t’a confié.

Particpant2 : – la famille fait partie de ces personnes les médecins traitants ; la famille pourquoi, c’est pour ne pas que tu te sentes abandonné. Le medecin pourquoi ? Par ce que , un patient même si un patient doit mourir, il se dit que son medecin  est son remède.

Participant 8 : -c’est de faire des bénédictions au mourant. C’est ce qu’il a besoin pour que son âme lui enlevé dans la douceur.

Participant14 : -Ceux qui viendront vont s’occuper de toi. Ils vont rendre propre et vont faire les ablutions avant de toucher à un cadavre – tu vas mourir avec presque tous les membres de la famille, c’est-à-dire tu es assisté moralement sur tous les plans. Donc sur le plan social, tout est là.

Respirant le dernier souffle sous le soutien moral des membres de la famille et / ou du personnel de santé, les bénédictions ainsi que les conversations données par les parents avant et après la mort sont des éléments essentiels de la mort en honneur en Guinée.

En fin de compte, malgré la diversité des points de vue et des opinions parmi les Guinéens, la grande majorité des Guinéens observent des normes sociales. Les patients à l’hôpital peuvent être visités moins souvent, mais à partir du moment de la mort, les cérémonies funéraires sont organisées par un grand nombre de membres de la famille du monde entier: des bœufs sont tués, des sacs de riz arrivent pour un festin. Il a peut-être fallu un quart de ces investissements pour acheter une ordonnance au patient, cette dépense économique symbolize que la mort n’est pas facilement acceptée, des questions sont posées sur la raison ou la raison en signe de respect et de dévotion. L’appui moral par le biais de l’interaction familiale avant la mort d’une personne et de ses (re) liens familiaux après la mort contribue à soutenir l’idée de «mourir d’honneur» en Guinée.

 

Photo credit: https://www.pexels.com/photo/hands-people-friends-communication-45842/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: